Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Critiques (143)
· Bandes-annonces (326)
· Box-office (702)
· Photos (289)
· Bollywood News (350)
· Bandes-annonces VOSTFR (25)
· Sorties en France (92)
· Sorties de la semaine (127)
· Spoilers nanardesques (9)
· La Question Du Jour (19)

Derniers commentaires

magnifique film je ne me lasse pas de le regarder le mal être de harry est impressionnant
Par Anonyme, le 19.03.2024

bien
Par Anonyme, le 06.01.2024

on aimait beaucoup son talent de l' actrice
Par Anonyme, le 27.12.2023

nous souhaitons une bonne santé et une rapide rétablissemen t
Par Anonyme, le 27.12.2023

sukur ali
Par Anonyme, le 25.11.2022

Voir plus

Articles les plus lus

· Aashiqui 2 (2013)
· Ishaqzaade (2012)
· Agneepath (2012)
· Hasee Toh Phasee (2014)
· Shahrukh Khan parle de son nouvel enfant

· Yeh Jawaani Hai Deewani (2013)
· La dernière lettre de Jiah Khan
· "Gerua" de Dilwale en vostfr
· My Name Is Khan - DVD Français Officiel !
· Badrinath Ki Dulhania (2017)
· 'Dhoom 3' en France !!
· Bande-annonce VOSTFR de 'Mohenjo Daro'
· Lootera (2013)
· Fitoor (2016)
· Bande-annonce VOSTFR de 'Ae Dil Hai Mushkil' !

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 07.03.2009
Dernière mise à jour : 10.02.2022
4381 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "eshabollywood" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher

TOP FILMS 2019 : N°9 - BADLA

 

Place au numéro 9 !

 

9. Badla

 

Sujoy Ghosh est un cinéaste au parcours atypique, qui peut rappeler celui d'Anubhav Sinha... Après avoir gaspillé une première partie de sa carrière sur des films de commande alternant entre comédie lourdingue et tentative de spectacle familial raté, le réalisateur a effectué un virage radical en 2012 avec son chef-d'oeuvre Kahaani... Considéré comme un classique instantané par la critique et le public, ce film noir au féminin est devenu un modèle du genre, une leçon de cinéma. Depuis, Ghosh s'est consacré essentiellement au thriller et au film noir, dans des courts-métrages brillants (Ahalya), en tant que producteur (Te3n) et en tant que réalisateur (Kahaani 2 : Durga Rani Singh). On attendait cependant avec impatience son nouveau long-métrage : Badla, remake officiel du film espagnol Contratiempo avec au casting Tapsee Pannu, Amitabh Bachchan et Amrita Singh.

 

Alors est-ce que Badla fait aussi bien que Kahaani ? Soyons honnêtes, la réponse est non et ça n'est pas un problème ! Après tout, bien peu de cinéastes comptent dans leur filmographie un film aussi maîtrisé et proche de la perfection que Kahaani. Mais est-ce à dire que le résultat déçoit ? Loin de là !

Le choix ingénieux de Badla est de se construire sur un modèle radicalement différent : en reprenant un film occidental, Ghosh s'éloigne ainsi de ses maîtres indiens (y compris Satyajit Ray dont l'influence est évident sur son cinéma). Il développe ainsi une nouvelle esthétique, moins rustique, avec un grain d'image plus propre et sobre. Ghosh en profite également pour adopter un rythme hautement plus intense. Si Kahaani se permettait des moments contemplatifs relevant clairement du pur cinéma d'auteur, Badla ne nous laisse pas une seconde de pause. Et il faut bien s'avouer que cette efficacité redoutable a de quoi impressionner : faire d'un huis-clos partiel (le récit au présent ne se déroule que dans une pièce) parsemé de flash-backs un thriller effréné dont on ne se déconnecte jamais est un véritable tour de force ! Afin de nous plonger dans ce rythme, Ghosh ne nous offre même pas le temps de nous installer, en quelques secondes à peine nous sommes plongés dans une situation en mouvement et c'est à nous de nous accrocher. Et ce rythme a un but principal : nous captiver dans l'intrigue afin de nous éloigner des différents twists qui nous attendent - le twist choquant mais intelligemment distillé au sein du récit étant devenu la signature de Sujoy Ghosh avec le temps.

 

Et cette fois encore, les retournements fonctionnent ! Les indices sont là, devant nos yeux. Ils semblent tellement évidents après coup qu'on se demande comment le réalisateur a pu nous manipuler si facilement. Badla fait ainsi partie de ces films dont on apprécie encore un peu plus l'écriture et la mise en scène au second visionnage.

Si j'ai moins adhéré au parti pris esthétique de Badla, il est indéniable que Ghosh reste un cinéaste méticuleux, dont les plans sont minutieusement calculés. Qu'il s'agisse d'enfermer progressivement son héroïne dans des plans de plus en plus resserrés, de nous cacher des éléments à l'écran par un subtil changement de point de vue ou simplement de dynamiser une simple conversation en champ contre-champ avec un montage nerveux, Ghosh maîtrise son sujet. Il manquera cependant à l'ensemble une certaine poésie... Et je comprends que ça n'était pas le but de ce film. Avec Badla, le cinéaste voulait aller droit au but, nous enfermer dans une histoire confinée, nous égarer et faire de nous des détectives cherchant les erreurs et les faux semblants. On ne peut cependant nier le fait que face à un réalisateur capable de telles envolées poétiques, un thriller un peu moins efficace et un peu plus "auteurisant", symbolique, aurait pu donner au film une autre dimension. Ici la sous-lecture sociale est à peine présente (ou du moins elle n'a pas d'importance majeure), les personnages n'ont pas d'évolution psychologique majeure, ce qui s'explique évidemment par un récit compressé, qui ne se déroule que sur quelques heures.

 

Au casting, Tapsee Pannu confirme une fois de plus qu'elle est une des meilleures de la nouvelle génération. A la fois victime perdue, épouse à la conscience pesante, mère aimante, femme d'affaires impitoyable, elle incarne chaque facette de son personnage avec une aisance déconcertante ! Son alchimie avec Amitabh Bachchan nous rappelle PINK, et ces deux-là sont vraiment synonyme de qualité. De son côté, Big B est absolument magistral ! Il incarne à merveille l'avocat autoritaire, perspicace, capable de retourner chaque détail et d'y donner la signification qu'il désire. Dans les rôles secondaires, on retiendra surtout une Amrita Singh impressionnante de justesse.

 

Vous l'aurez compris, Badla est un pur thriller qui remplit parfaitement sa fonction : il va à l'essentiel, ne se perd pas en mélodrame, en chansons, ne cherche pas à contenter les attentes du public mais compte plutôt sur son intensité et ses mécanismes habiles d'écriture pour convaincre...et le pari a totalement fonctionné ! Compte tenu de son budget limité, il a été le 6ème film ayant fait le meilleur retour sur investissement l'année dernière, ce qui est admirable dans un pays où le thriller est un genre sous-représenté, considéré comme risqué et peu rentable. Alors oui, j'aurais aimé plus de poésie, une esthétique plus soignée, quelques moments contemplatifs...mais pour toute personne ne connaissant pas Sujoy Ghosh ou cherchant avant tout un moment de suspense à l'écriture redoutable, Badla est une réussite indéniable ! A découvrir en vostfr sur Netflix.

 

Note : 17,5/20

Commentaires (5)

AdeleP le 19/03/2020
Figure-toi que je ne l'ai pas vu ! Une lacune à combler...


eshabollywood le 19/03/2020
Et bien je ne peux que t'encourager à le découvrir alors ! En plus il fait un peu moins de 2h donc il se regarde facilement ;)
http://eshabollywood.centerblog.net


AdeleP le 21/03/2020
ça y est ! Je l'ai regardé hier. Je souscris à tout ce que tu as dit. Le scénario est très bien écrit et servi par une mise en scène intelligente qui alterne sans temps-morts le huis-clos au présent et les scènes extérieures au passé, ce qui permet au film de respirer mais surtout contribue à la dynamique de l'histoire. Je connaissais déjà la fin donc je n'ai pas été surprise, mais la manière dont on avance vers la résolution de l'énigme (je devrais plutôt dire des énigmes) est extrêmement efficace. Rien n'est inutile dans ce film. Quant à l'interprétation, si Amitabh Bachchan est comme d'habitude irréprochable, je dois dire que c'est Tapsee Pannu qui m'a le plus impressionnée ATTENTION SPOILER !!! car elle réussit à donner à son personnage une opacité et une amoralité proprement terrifiantes. Finalement ce film ce n'est pas seulement le récit d'une "arnaque" conçue pour faire émerger la vérité, c'est aussi le portrait d'une sociopathe en devenir. Très bon film donc, à recommander sans modération !


eshabollywood le 21/03/2020
Me voilà ravi ! Très content que tu apprécies le film, et on est bien d'accord sur la prestation de Tapsee... Ça fait clairement partie des rôles que je recommande pour ceux qui ne sont pas encore convaincus par son ascension fulgurante au **** de l'industrie !
http://eshabollywood.centerblog.net


Anonyme le 27/03/2020
Ce film est un véritable tour de force, il nous tient en suspens jusqu'au bout!
Et quel fin, on ne s'y attend pas du tout.
Tapsee est tout simplement machiavélique, et Amitabh est grandiose une fois de plus!
Il y a une alchimie très forte entre les deux acteurs, et on ne peut qu'espérer une autre collaboration.


Ecrire un commentaire