>> Toutes les rubriques <<
· Critiques (143)
· Bandes-annonces (326)
· Box-office (702)
· Photos (289)
· Bollywood News (350)
· Bandes-annonces VOSTFR (25)
· Sorties en France (92)
· Sorties de la semaine (127)
· Spoilers nanardesques (9)
· La Question Du Jour (19)
magnifique film je ne me lasse pas de le regarder le mal être de harry est impressionnant
Par Anonyme, le 19.03.2024
bien
Par Anonyme, le 06.01.2024
on aimait beaucoup son talent de l' actrice
Par Anonyme, le 27.12.2023
nous souhaitons une bonne santé et une rapide rétablissemen t
Par Anonyme, le 27.12.2023
sukur ali
Par Anonyme, le 25.11.2022
· Aashiqui 2 (2013)
· Ishaqzaade (2012)
· Agneepath (2012)
· Hasee Toh Phasee (2014)
· Shahrukh Khan parle de son nouvel enfant
· Yeh Jawaani Hai Deewani (2013)
· La dernière lettre de Jiah Khan
· "Gerua" de Dilwale en vostfr
· My Name Is Khan - DVD Français Officiel !
· Badrinath Ki Dulhania (2017)
· 'Dhoom 3' en France !!
· Bande-annonce VOSTFR de 'Mohenjo Daro'
· Lootera (2013)
· Fitoor (2016)
· Bande-annonce VOSTFR de 'Ae Dil Hai Mushkil' !
Date de création : 07.03.2009
Dernière mise à jour :
10.02.2022
4381 articles
Quels films attendre cette année ?
Comme promis, j'avais préparé une liste de mes attentes de l'année. Nouvelle décennie, nouveaux méga projets, 2020 s'annonce comme une année cruciale. Tout d'abord parce que 2019 a compté de très nombreux succès commerciaux et qu'on espère continuer dans cette lancée, mais aussi parce que cela faisait très longtemps qu'on n'avait pas été si incertains quant à qui domine l'industrie. Des trois Khan vacillants, au moins deux sortent un film cette année (le calendrier de Shahrukh Khan est encore en attente) et ces films doivent absolument marcher pour cimenter à nouveau leur position. Face à eux, une jeune génération qui monte en puissance ainsi que d'autres stars vivant des périodes de succès. Attention cependant, la liste que vous allez lire cite mes 10 plus grosses attentes cinéphiles de l'année, pas le potentiel top 10 box-office... Je sais éperdument que certains de ces films sont bien trop indépendants pour espérer attirer le public en masse, on parlera donc ici de qualité cinématographique avant tout. Voici donc mes 10 plus grosses attentes de l'année, avec en prime une rapide liste bonus en fin d'article. Commençons par ordre chronologique :
Panga (24 janvier)
Un film indépendant réalisé par la talentueuse Ashwiny Iyer Tiwar, un casting composé de Kangana Ranaut, Jassi Gill, Richa Chadha et Pankaj Tripathi... Est-il vraiment nécessaire de préciser pourquoi ce film apparait comme une évidence dans ma liste ? D'après les premières images de l'excellente bande-annonce, on dirait bien que le film sportif n'avait pas été aussi bien traité en Inde depuis Dangal. De l'émotion, du réalisme, une réalisation tout en finesse, au plus près de l'humain, des performances puissantes... Panga semble cocher toutes les cases pour être un des événements cinématographiques de l'année. Côté box-office l'aspect sportif pourra peut-être attiser la flamme nationaliste du grand public (bien que la bande-annonce évite soigneusement ce cliché), mais c'est avant tout les critiques et les cinéphiles qui devraient recevoir Panga à bras ouverts.
Thappad (28 février)
Si l'on m'avait dit il y a quelques années qu'un film d'Anubhav Sinha serait dans mes plus grosses attentes de l'année, j'aurais bien ri ! Et pourtant... En deux films (Mulk et Article 15), Sinha est passé de yes-man aux films d'action fades et copiés sur Hollywood (Cash, Ra.One) à véritable auteur engagé dont les films sociaux secouent l'Inde actuelle. L'excellent Article 15 témoignait d'une vraie maturité dans la mise en scène, une finesse d'écriture et une vision esthétique enfin marquée et affirmée. Le voir diriger à nouveau Tapsee Pannu dans Thappad, qu'il annonce comme un autre film engagé, est donc un plaisir évident. Difficile de savoir s'il parviendra à attirer le public cette fois. Mulk avait simplement remboursé son budget, là où Article 15 a été un vrai hit surprise. Mais le plus important sera de confirmer qu'Anubhav Sinha est définitivement un nom fiable et incontournable du cinéma d'auteur indien.
'83 (10 avril)
Deuxième film sportif de ma liste, '83 racontera la coupe du monde de cricket de 1983. Le film est réalisé par Kabir Khan (Bajrangi Bhaijaan, New-York) et mettra en scène Ranveer Singh, Deepika Padukone mais aussi de très nombreux acteurs talentueux habitués au cinéma d'auteur comme Tahir Raj Bhasin, Saqib Saleem, Pankaj Tripathi, etc. Compte tenu des dernières performances colossales de Ranveer Singh au box-office, '83 sera clairement un test pouvant lui permettre d'asseoir un peu plus sa domination sur l'industrie aujourd'hui. Mais ce qu'on espère avant tout, c'est retrouver le Kabir Khan des grands jours, celui de Bajrangi Bhaijaan plutôt que Tubelight... Potentiellement, '83 peut donc être un des plus gros événements de l'année à la fois en terme de qualité et de succès. Les photos de tournage nous ont déjà assurés que Ranveer Singh se donne à fond pour incarner son rôle à la perfection. Ne reste plus qu'à confirmer avec un film soigné et abouti !
Gulabo Sitabo (17 avril)
J'ai souvent l'impression de ne pas répéter assez à quel point j'adore le cinéma de Shoojit Sircar... Son sublime October était dans mon Top 3 l'année dernière et plus j'y pense, plus j'aime ce film comme rarement je garde des films dans mon coeur. Mais n'oublions pas non plus son excellent Piku, ainsi que Vicky Donor et son changement de registre radical avec Madras Cafe. Alors quand on me dit que Shoojit Sircar va retrouver Ayushmann Khuranna qu'il a lancé dans Vicky Donor et Amitabh Bachchan après Piku, le tout pour une comédie dramatique douce amère...je ne peux que dire OUI ! A vrai dire, pas besoin d'en savoir plus sur le projet, j'espère être une fois encore captivé par le cinéma de Sircar, passer un moment coupé de tout et plongé dans un univers à la fois réconfortant, drôle et déchirant. Le scénario est co-écrit par Sircar et Juhi Chaturvedi, talentueuse scénariste qui était déjà à l'oeuvre sur Piku et October. Pas besoin d'élaborer plus longuement !
Shamshera (31 juillet)
Un des potentiels gros blockbusters de l'année...mais aussi un projet risqué ! Sur le papier, Shamshera a tout pour réussir : Yash Raj Films à la production, un budget estimé à 150 crores, un casting composé de Ranbir Kapoor (en potentiel double rôle d'après certaines rumeurs), Vaani Kapoor et Sanjay Dutt, une sortie IMAX et la promesse d'une expérience spectaculaire sur grand écran. Derrière la caméra, on retrouve Karan Malhotra à qui l'on doit l'excellent remake Agneepath mais aussi le film Brothers, échec à sa sortie pour lequel j'ai toujours beaucoup de sympathie. Là où Shamshera prend de vrais risques, c'est qu'il s'annonce comme un film "à l'ancienne", une sorte de western masala façon Sholay. Le récit nous fera suivre les aventures de dacoïts luttant contre le joug britannique. Clairement un des blockbusters les plus risqués et intéressants de l'année ! Le film bénéficiera des vacances du "petit Aïd", il a donc moyen d'attirer les masses et d'en profiter pleinement si le contenu fonctionne.
Jersey (28 août)
Et encore un film sportif ! Cette fois-ci on suivra l'histoire d'un joueur de cricket rejeté pour des raisons politiques, qui tente de faire son grand retour en équipe nationale après 10 ans d'absence. Le projet est un remake du film telugu du même nom sorti en salles début 2019. Au casting, on retrouvera Shahid Kapoor qui doit absolument confirmer après le triomphe historique de Kabir Singh. L'acteur n'a pas seulement signé le plus gros succès de sa carrière, il a avant tout signé le 2ème plus gros succès hindi de 2019, loin devant tous les films avec Akshay Kumar, Salman Khan ou d'autres grosses stars. Il est donc crucial de confirmer ce succès qui pourrait bien lui offrir une carrière radicalement différente. L'acteur a d'ailleurs affirmé avoir beaucoup réfléchi au sujet du film qu'il devait signer après un tel triomphe inattendu. Espérons qu'il ne s'y soit pas trompé ! Après tout, le Jersey telugu a reçu un excellent accueil critique et commercial, la narration a donc déjà fait ses preuves. Et pour ce qui est de l'interprétation, on sait que Shahid Kapoor ne déçoit jamais ! Notons que côté casting, Shahid sera accompagné de l'actrice Mrunal Thakur (Super 30), de son père Pankaj Kapur mais aussi de Pankaj Tripathi (certainement le nom le plus récurrent de cette liste !) et Jackie Shroff. Un bien beau casting !
Gangubai Kathiawadi (11 septembre)
Il y a bien longtemps que je n'avais pas attendu un film de Bhansali à ce point ! Si Gangubai Kathiawadi ne sera certainement pas aussi intéressant aux yeux du grand public qu'un Bajirao Mastani ou Padmaavat, il l'est certainement plus aux yeux de cinéphiles espérant enfin retrouver le maître Bhansali sur un terrain plus expérimental et indépendant. Le réalisateur n'a plus rien à prouver et on sait déjà que son projet suivant reviendra vers le grand spectacle traditionnel...espérons donc qu'il laisse sa créativité exploser avec ce film sur une reine de la mafia indienne. Alia Bhatt tient là un rôle à double tranchant : si elle parvient à convaincre, il s'agira très probablement du plus grand rôle de sa carrière, en revanche si elle n'a pas la carrure pour le rôle, la déception sera immense. Personnellement, j'ai vraiment envie d'y croire et envie de retrouver le Sanjay Leela Bhansali qui me faisait quitter ses films des étoiles plein les yeux.
Sardar Udham Singh (2 octobre)
Vous ai-je déjà dit à quel point j'adore le cinéma de Shoojit Sircar ? Non, non, il ne s'agit pas d'une erreur de rédaction, il y a bien deux films de Shoojit Sircar annoncés cette année ! Là encore Juhi Chaturvedi co-écrit le scénario, mais il s'agit ici d'un style radicalement différent puisque l'on assistera à un film d'espionnage retraçant la vie du militant Udham Singh. Le rôle principal sera tenu par Vicky Kaushal qui a explosé en 2019 avec Uri et devra lui aussi confirmer. L'actrice Banita Sandhu (October) signera ici son deuxième film hindi. Et après avoir été ignorée malgré une première performance bien plus délicate et complexe qu'on ne pourrait le penser au premier abord, espérons que l'industrie hindie reconnaisse son talent cette fois-ci. A propos du projet, Shoojit Sircar affirme qu'au tout début de sa carrière, lorsqu'il a débarqué à Mumbai, son rêve était de consacrer un film à ce révolutionnaire oublié. De quoi espérer un film mûrement réfléchi et irréprochable sur le plan artistique.
Lal Singh Chadha (25 décembre)
Aamir Khan de retour à Noël pour un remake de Forrest Gump. Voilà tout est dit ! Monsieur Perfectionniste reprenant un classique Hollywoodien à sa façon, la promesse suffit à espérer un des meilleurs films de l'année. L'acteur semble totalement habité par le rôle depuis plusieurs mois, sa transformation physique forçant le respect une fois de plus. Derrière la caméra, on retrouvera Advait Chandan (Secret Superstar). Le reste du casting est composé de Kareena Kapoor Khan, l'excellent acteur du sud Vijay Sethupathi mais aussi...et oui, Pankaj Tripathi. La simple diffusion du logo dévoilait un thème musical à la fois mélancolique et attendrissant. Bref, à moins d'un terrible accident industriel, ce Lal Singh Chadha dépassera largement le rang de simple remake pour créer une histoire originale adaptée à l'Inde et aux exigences d'Aamir Khan. On ne peut que souhaiter à l'acteur-producteur de prouver à nouveau sa domination absolue sur l'industrie. En effet, depuis 3 Idiots fin 2009, il n'a pratiquement fait que dépasser ses propres records dans la liste des plus gros succès hindis de l'histoire...voilà qui en dit long sur la confiance que lui accorde le public.
Brahmastra (pas de date officielle)
Un autre projet majeur avec Ranbir Kapoor et un autre blockbuster aussi potentiellement passionnant que risqué ! Censé être le gros favori de Dharma Productions, Brahmastra est un film super-héroïque inspiré de la mythologie indienne mettant en scène Ranbir Kapoor, Alia Bhatt et Amitabh Bachchan. Pour le plaisir, Shahrukh Khan fera également une courte apparition dans le film. Réalisé par le talentueux Ayan Mukerji (Wake Up Sid, Yeh Jawaani Hai Deewani), le projet est prévu comme le premier volet d'une trilogie et disposerait d'un budget colossal (150-200 crores selon les sources). Si le public est au rendez-vous, Brahmastra pourrait être le premier super-héros moderne à rassembler le public hindi, remplaçant en quelque sorte l'impact qu'a pu avoir Krrish à l'époque. Cependant on ne peut nier qu'un tel budget comporte des risques, d'autant plus que le seul film indien parlant de super-héros qui était une vraie réussite artistique était Bhavesh Joshi Superhero, petit film d'auteur sorti en 2018 et tristement ignoré par le public. Alors espérons que Mukerji impose sa vision d'auteur sur ce méga-projet et apporte au cinéma hindi un blockbuster à la fois intelligent et révolutionnaire. C'est beaucoup lui demander, pas vrai ? Et pourtant j'ai envie d'y croire.
Voilà pour mon top 10 ! Bien évidemment, j'ai d'autres attentes sur le reste de l'année, mais ces films là me semblent vraiment au-dessus du reste de par tout ce qu'ils promettent. Dans la liste des autres films à surveiller, je citerai également : Jawaani Jaaneman (Saif et Tabu dans une romcom sur la maturité), le prochain film d'Imtiaz Ali (titre encore inconnu), Shubh Mangal Zyada Saavdhan (j'ai comme envie de parier que le film va faire scandale), Roohi Afzana (comédie horrifique avec Rajkummar Rao et Jhanvi Kapoor qui se veut dans la lignée de Stree), Ludo (film d'anthologie de l'excellent Anurag Basu avec un casting multiple prometteur), Shakuntala Devi (Vidya Balan...sa présence suffit à justifier l'attente), Haseena Dillruba (Tapsee Pannu chez le réalisateur de l'excellent et trop sous-estimé Hasee Toh Phasee), Toofan (Farhan Akhtar et Rakeysh Omprakash Mehra de retour dans un film sportif), Dhaakad (verra-t-on enfin le premier blockbuster d'action indien au féminin ?) ou encore Prithviraj (un blockbuster historique signé YRF avec Akshay Kumar et Sonu Sood).