Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Critiques (143)
· Bandes-annonces (326)
· Box-office (702)
· Photos (289)
· Bollywood News (350)
· Bandes-annonces VOSTFR (25)
· Sorties en France (92)
· Sorties de la semaine (127)
· Spoilers nanardesques (9)
· La Question Du Jour (19)

Derniers commentaires

magnifique film je ne me lasse pas de le regarder le mal être de harry est impressionnant
Par Anonyme, le 19.03.2024

bien
Par Anonyme, le 06.01.2024

on aimait beaucoup son talent de l' actrice
Par Anonyme, le 27.12.2023

nous souhaitons une bonne santé et une rapide rétablissemen t
Par Anonyme, le 27.12.2023

sukur ali
Par Anonyme, le 25.11.2022

Voir plus

Articles les plus lus

· Aashiqui 2 (2013)
· Ishaqzaade (2012)
· Agneepath (2012)
· Hasee Toh Phasee (2014)
· Shahrukh Khan parle de son nouvel enfant

· Yeh Jawaani Hai Deewani (2013)
· La dernière lettre de Jiah Khan
· "Gerua" de Dilwale en vostfr
· My Name Is Khan - DVD Français Officiel !
· Badrinath Ki Dulhania (2017)
· 'Dhoom 3' en France !!
· Bande-annonce VOSTFR de 'Mohenjo Daro'
· Lootera (2013)
· Fitoor (2016)
· Bande-annonce VOSTFR de 'Ae Dil Hai Mushkil' !

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 07.03.2009
Dernière mise à jour : 10.02.2022
4381 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "eshabollywood" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher
Recherchez aussi :

Thugs Of Hindostan (2018)

 

Thugs Of Hindostan : le spectacle avant tout !


Réalisateur : Vijay Krishna Acharya

Avec : Aamir Khan, Fatima Sana Shaikh, Amitabh Bachchan, Katrina Kaif, Lloyd Owen

Genre : Action - Aventures

 

Résumé : Au début du XIXè siècle, l'East Indian Company dirige toute une partie de l'Inde. Un rebelle qui se fait appeler Azaad (Amitabh Bachchan) prend la tête d'une armée luttant contre la domination anglaise, accompagné de Zafira (Fatima Sana Shaikh), membre d'une famille royale décimée par l'armée britannique. Pour mettre fin à la révolte, le lieutenant Clive (Lloyd Owen) fait appel à Firangi (Aamir Khan), un menteur sans foi ni loi qui n'a pour seul objectif que son profit personnel.

 

Critique : Rarement aura-t-on autant attendu un blockbuster en Inde. Deux ans de préparation, un budget colossal estimé entre 250 et 300 crores qui fait de lui le plus gros budget de l'histoire du cinéma hindi, un casting colossal, un réalisateur habitué aux méga-productions (Dhoom 3)...tout pour réussir. Tout sauf le public. Après avoir écrasé tous les records pour son démarrage, Thugs Of Hindostan s'est effondré de façon choquante unanimement rejeté par la presse indienne, lynché par le public sur les réseaux sociaux. Ce qui devait être un pas majeur dans le cinéma grand public hindi devient un des échecs les plus retentissants de ces derniers temps. Alors après avoir pu découvrir le film hier en salles à Bordeaux, l'heure est au bilan. Thugs Of Hindostan est-il réellement le désastre annoncé ? Mérite-t-il sa place aux côtés de Race 3 dans la liste des films à gros budget les plus détestés de l'année ? Clairement pas...

 

Il faut tout d'abord replacer Thugs Of Hindostan dans le contexte. Ce film a été vendu depuis deux ans comme un futur classique, un triomphe absolu, un nouveau film majeur dans la filmographie d'un acteur semblant infaillible. Dangal, PK, 3 Idiots, Aamir Khan enchaîne les triomphes critiques et commerciaux depuis tant d'année qu'on doit faire un gros effort de recherche pour se souvenir de son dernier échec. Dans le Top 5 des plus gros succès mondiaux du cinéma indien, l'acteur occupe 3 places : la première, la troisième et la cinquième. Et le plus fort étant que tous ces films sont acclamés même par les critiques les plus cinéphiles. Alors peut-être bien qu'on en attendait trop... Parce que s'il est clair que ce nouvel opus n'est ni un futur classique, ni un chef-d'oeuvre, il n'en est pas pour autant raté. Thugs Of Hindostan est exactement ce qu'il fallait attendre d'un tel budget : un honnête blockbuster doté de vrais moments de franchise et qui mise tout sur le spectacle et nous en met plein les yeux !

 

 

Vijay Krishna Acharya est avant tout un cinéaste visuel. Ses deux précédents réalisations démontraient déjà son talent pour les esthétiques uniques. Le mal-aimé (mais intéressant) Tashan reprenait de façon improbable les codes du western pour les mêler aux visuels  du thriller et de la comédie absurde tandis que Dhoom 3 s'inspirait ouvertement d'une esthétique sérieuse et sombre à la Christopher Nolan. Et ici encore il fait fort. Car le film est visuellement splendide ! La caméra est virtuose, aérienne, elle icônise les personnages principaux avec une facilité impressionnante. Que ce soit pour marquer les nombreuses séquences d'action ou les moments importants du film, Acharya trouve les plans marquants qui vont rester dans l'esprit du spectateur. Dans son style, il mêle ici le spectacle sérieux de Dhoom 3 au burlesque de Tashan et c'est peut-être ce mélange là qui a partiellement contribué au rejet d'un public indien peu habitué à l'humour décalé et aux anti-héros absurdes.

 

Côté scénario, le bilan est un peu moins irréprochable. Avant d'être metteur en scène, Acharya avait scénariste les deux premiers opus de la franchise Dhoom, deux volets largement moins bien écrits que celui qu'il a réalisé. Le cinéaste peut se permettre des trouvailles intéressantes, mais il a également maîtrisé les codes du blockbuster sur commande. Et de ce côté là, on ne peut pas dire que Thugs Of Hindostan fasse dans l'originalité. On retrouve l'éternelle histoire du anti-héros douteux qui doit choisir entre le bien et le mal, et qui tente souvent un entre deux tant qu'il a quelque chose à y gagner. Une figure héroïque peu commune en Inde, mais déjà vue d'innombrables fois à Hollywood. A partir de ce moment là, le récit est assez classique et prévisible, malgré l'ajout de nombreux twists pour faire douteur le spectateur... On retiendra d'ailleurs un twist particulièrement peu crédible que je ne spoilerai pas ici mais qui constitue certainement un des problèmes majeurs du film. Enfin le film se perd parfois en longueurs, particulièrement vers sa fin avec un climax trop étiré. Mais...

En effet je trouve très hypocrite de reprocher à un blockbuster d'avoir un scénario convenu et de ne pas surprendre ! Sérieusement...quand avez-vous été surpris pour la dernière fois par un film commercial ? Oui on devine rapidement qui est gentil et qui est méchant, oui les personnages n'ont pas forcément de grande subtilité psychologique... Mais nous sommes là face à un film de divertissement. Et pour le divertissement, force est de reconnaître que le contrat est rempli !

 

Car il faudrait être d'une incroyable mauvaise foi pour affirmer que le film ne fait pas bien son travail. L'histoire reste intéressante, les personnages principaux sont charismatiques et tout particulièrement l'extravagant Firangi avec lequel Aamir Khan semble prendre un plaisir des plus communicatifs. L'acteur illumine l'écran de par son surjeu totalement avoué (et nécessaire pour ce type de personnages) et ses péripéties nous emportent dans une bonne humeur efficace. L'histoire, bien que convenue, reste assez bien écrite pour que l'on s'investisse dans l'aventure. Et le spectacle est là ! Les séquences d'actions s'enchaînent à une cadence folle et elle sont une des plus belles réussites du film. Certains trouveront peut-être qu'il y en a trop, mais à quoi vous attendiez-vous en venant voir un blockbuster d'action ? De plus les combats sont magnifiquement chorégraphiées et les effets spéciaux sont bien plus crédibles et impressionnants que ce à quoi on pouvait s'attendre. On ne peut qu'admirer l'immense travail effectué de ce côté là. Thugs Of Hindostan a beaucoup été comparé à Pirates de Caraïbes...on peut affirmer sans problème qu'il nous envoie autant de spectacle avec un budget dix fois inférieur. Et puis les pirates fourbes n'ont pas été inventés par Disney, dieu merci. Certains critiques devraient visiblement s'occuper de leur culture cinématographique avant de crier inutilement au plagiat.

 

 

Du côté des acteurs, on parlait d'Aamir Khan qui domine le jeu de très loin et semble plus jeune que jamais en plus d'être totalement à l'aise avec les séquences d'action. Mais n'oublions pas non plus Amitabh Bachchan qui nous livre plusieurs séquences touchantes. Le vétéran brille dans l'émotion et la fragilité. Fatima Sana Shaikh est inégale, capable de quelques moments de bravoure mais pas assez développée pour réellement marquer l'esprit des spectateurs. Enfin Katrina Kaif est reléguée en second plan avec seulement quatre ou cinq séquences à travers tout le film... On se demande même si l'âne de Firangi n'est pas plus présent qu'elle à travers le film ! L'actrice était visiblement là pour le quotient glamour et danse histoire d'attirer le grand public. Et pour la danse on ne peut que répéter qu'elle est certainement à ce jour la meilleure danseuse du cinéma indien, maîtrisant parfaitement les chorégraphies saccadées et complexes de Prabhu Dheva. Enfin Lloyd Owen n'est pas assez présent à l'écran pour être la menace sinistre que l'on attendait mais il s'en sort plus qu'honorablement lors de ses séquences importantes.

 

Les trois chansons du duo Ajay-Atul ne sont peut-être pas aussi marquantes qu'espéré, mais on retiendra en revanche "Manzoor-e-Khuda" qui dispose non seulement d'une chorégraphie sublime, d'une composition de qualité mais aussi d'un enjeu narratif important qui justifie totalement sa présence dans le film. Et c'est surtout du côté des musiques de fond que la réussite est totale ! Vijay Krishna Acharya a fait appel à John Stewart Eduri qui a déjà travaillé sur Happy New Year, RA.ONE et Yeh Jawaani Hai Deewani. Il semble signer ici la meilleure oeuvre de sa carrière ! Les musiques sont parfaitement orchestrées, attribuant au film un sentiment de grandiose, de spectacle et de grande aventure. Les thèmes des personnages leur correspondent parfaitement et la musique titre répétée à de nombreuses reprises (peut-être un peu trop) fait un travail parfait pour ce qui est de nous rester dans la tête et de donner une véritable identité aux images.

 

 

Au final, Thugs Of Hindostan n'est pas irréprochable. C'est un "simple" blockbuster qui mise tout sur ses personnages principaux, ses effets spéciaux imposants, et son spectacle. Il est parfois criard, excessif, mais c'est justement ce côté over-the-top que le réalisateur voulait illustrer, et il le réussit totalement. Alors qu'importe que l'écriture soit parfois facile, que l'humour des personnages secondaires ne colle pas toujours. Qu'importe qu'il ne s'agisse pas de la révolution annoncée. Thugs Of Hindostan est définitivement un blockbuster honnête, plus qu'honorable qui - à défaut de marquer la filmographie de son acteur - nous offre un des spectacles les plus divertissants que le cinéma hindi nous ait offert récemment. On ne peut que regretter que le public indien ait fait la fine bouche, nous privant de la possibilité d'une suite teasée à la fin... Alors ne confondez pas cette production ambitieuse avec un navet comme Race 3 qui en plus d'un scénario médiocre et incohérent ainsi qu'un casting à la ramasse n'avait pas la moindre forme de mise en scène et ne méritait même pas l'appellation de film de cinéma. S'il reste encore des séances près de chez vous, n'hésitez pas. Cette expérience mérite de se vivre sur grand écran. Et si vous préférez le cinéma d'auteur, et bien reprenez l'ensemble de la carrière d'Aamir Khan. Après tant de classiques, il méritait bien une petite pause récréative, non ?

 

Note : 16,5/20

Commentaires (12)

Anonyme le 19/11/2018
Il y a longtemps que tu n'avais pas publié de critique, merci beaucoup pour celle là.
C'est toujours un plaisir de lire tes articles!!!


eshabollywood le 20/11/2018
Merci beaucoup pour ton message très encourageant ! C'est vrai que je n'avais pas fait de critiques depuis longtemps. Elles prennent beaucoup de temps et c'est justement ce qui me manquait ces derniers mois. Mais j'espère pouvoir en faire plus régulièrement car c'est le but premier de l'existence du blog :)
http://eshabollywood.centerblog.net


Anonyme le 20/11/2018
Euh...un peu de politesse ne ferait pas de mal hein???


eshabollywood le 20/11/2018
Désolé mais le commentaire a été supprimé. Pas de vulgarité sur le blog. Avoir un avis différent est une chose, l'expliquer vulgairement non. Et puis avis aux futurs critiques contraires, justifiez vos arguments s'il vous plaît. Dire "c nul paske c nul" n'est pas une critique valable. Cordialement !
http://eshabollywood.centerblog.net


Anonyme le 21/11/2018
Personnellement,j’ai aimé le film


Anonyme le 27/11/2018
https://defimedia.info/box-office-thugs-hindostan-un-veritable-flop
PLAGIAT ???


eshabollywood le 28/11/2018
Merci pour le lien, je vais contacter le site... Copier-coller plusieurs paragraphes sans me prévenir ni citer la source c'est très limite !
http://eshabollywood.centerblog.net


AdeleP le 28/11/2018
Ça n'est pas limite, c'est clairement du vol puisque la source n'est pas citée. Ils sont hors-la-loi . Si tu veux que nous nous manifestions sur le site dis-le nous. Nous irons leur faire connaître ce que nous pensons de cette contrefaçon de manière bien sentie. Je te conseille aussi de faire des captures d'écran de leur site.


Anonyme le 28/11/2018
Mais de rien c'est avant tout ton travail.


eshabollywood le 29/11/2018
Merci à vous pour votre soutien et votre aide, c'est vraiment gentil ! J'ai envoyé hier un mail au rédacteur en chef, sans obtenir de réponse. Ce qui m'embête un peu plus c'est que j'ai essayé de poster plusieurs commentaires sur l'article, commentaires qui nécessitent l'autorisation des propriétaires du site et qui sont toujours bloqués. Sur Twitter non plus aucune réponse. Je tente aujourd'hui un dernier mail au webmaster et j'en profite aussi pour me renseigner sur les procédures qui permettent de signaler le vol de contenu en cas d'absence de réponse. Si vous voulez écrire au site peut-être le verront-ils mais je pense qu'ils bloqueront les messages négatifs quoi qu'il en soit. Au moins sur Twitter ils ne peuvent pas empêcher les messages d'être publiés... J'en profite au passage pour préciser que je suis sur Twitter et qu'il y a souvent plus d'infos que sur le blog (un tweet ça va plus vite à écrire qu'un article ^^'). Merci encore à vous !
http://eshabollywood.centerblog.net


AdeleP le 29/11/2018
Il faut aussi contacter l'hébergeur du site qui a l'obligation de retirer sans délais les contenus illégaux. L'atteinte au droit à la propriété intellectuelle entre dans ce cas : https://www.pacaud-avocat.fr/responsabilite-hebergeur-contenu-utilisateurs/
(d solée s'il y a un doublon, mon précédent commentaire ne s'est pas affiché).


eshabollywood le 30/11/2018
Merci pour ces informations ! J'ai enfin eu un début de réponse mais l'affaire reste à suivre. Ils promettent de faire une "enquête interne" pour voir de qui est venu l'article. C'est pas fini mais c'est un début. Merci encore :)
http://eshabollywood.centerblog.net


Ecrire un commentaire