Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Critiques (143)
· Bandes-annonces (326)
· Box-office (702)
· Photos (289)
· Bollywood News (350)
· Bandes-annonces VOSTFR (25)
· Sorties en France (92)
· Sorties de la semaine (127)
· Spoilers nanardesques (9)
· La Question Du Jour (19)

Derniers commentaires

magnifique film je ne me lasse pas de le regarder le mal être de harry est impressionnant
Par Anonyme, le 19.03.2024

bien
Par Anonyme, le 06.01.2024

on aimait beaucoup son talent de l' actrice
Par Anonyme, le 27.12.2023

nous souhaitons une bonne santé et une rapide rétablissemen t
Par Anonyme, le 27.12.2023

sukur ali
Par Anonyme, le 25.11.2022

Voir plus

Articles les plus lus

· Aashiqui 2 (2013)
· Ishaqzaade (2012)
· Agneepath (2012)
· Hasee Toh Phasee (2014)
· Shahrukh Khan parle de son nouvel enfant

· Yeh Jawaani Hai Deewani (2013)
· La dernière lettre de Jiah Khan
· "Gerua" de Dilwale en vostfr
· My Name Is Khan - DVD Français Officiel !
· Badrinath Ki Dulhania (2017)
· 'Dhoom 3' en France !!
· Bande-annonce VOSTFR de 'Mohenjo Daro'
· Lootera (2013)
· Fitoor (2016)
· Bande-annonce VOSTFR de 'Ae Dil Hai Mushkil' !

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 07.03.2009
Dernière mise à jour : 10.02.2022
4381 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "eshabollywood" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher
Recherchez aussi :

Khoobsurat (2014)

Publié le 13/12/2014 à 17:45 par eshabollywood

 

Khoobsurat : folie royale !

 

Réalisateur : Shanshanka Ghosh

Avec : Sonam Kapoor, Fawad Khan, Ratna Pathak, Kirron Kher

 

Résumé : Une jeune kinésithérapeute excentrique aux manières originales entre au service d'une famille royale. En se mêlant de tout - et surtout de ce qui ne la regarde pas ! - elle va créer une panique totale dans la famille, mais également soulever des secrets enfouis. 

 

Critique : Remake libre d'un film indien culte des années 80, Khoobsurat marquait les premiers pas de l'acteur pakistanais Fawad Khan à Bollywood. De son côté, Sonam Kapoor avait la lourde tache de remplacer Rekha à l'écran. La comparaison s'arrête là puisque n'ayant pas vu le film original je serai absolument incapable de vous décrire les différences concrètes entre ces deux œuvres. 

 

Pour la petite anecdote, le film est sorti le 19 septembre 2014, le même jour que la comédie romantique fade et prévisible Dawaat-e-Ishq. Partant grand perdant, Khoobsurat s'est attiré des meilleures critiques, un meilleur bouche-à-oreille et même à la longue de meilleures recettes au box-office en étant déclaré "hit" par tous les analystes. Un succès qui peut donc surprendre...mais qui se justifie de lui même après visionnage du film !

 

 

Quand le film a démarré, j'avoue avoir eu quelques apprioris avec le style trop Disney du scénario de base : une jolie fille complètement folle, un prince sérieux et séduisant, une reine infernale, et j'en passe. D'ailleurs, sur papier le film aurait pu être un échec total car il s'avère être plus que prévisible et qu'on connait déjà tout le schéma narratif par cœur. Mais voilà...Shashanka Ghosh a décidé d'utiliser les codes du genre pour mieux nous surprendre. Au lieu de nous offrir une romance à l'eau de rose, il décide de se concentrer beaucoup plus sur la comédie que sur la romance. Et là, c'est un pari totalement réussi de sa part ! 

Bien évidemment, l'élément principal assurant cette réussite est le personnage de Milli, interprété avec brio par Sonam Kapoor (mais nous reviendrons sur ce point). Le choc culturel entre la jeune femme et la famille royale est si grand qu'on ne peut s'empêcher d'avoir des crises de rires toutes les minutes lors des séquences montrant son arrivée. La séquence du premier repas est un exemple type du comique de répétition parfaitement maîtrisé. On se demande à chaque fois ce qu'elle pourrait bien faire pour empirer son cas, et à chaque fois elle trouve moyen d'aller plus loin et surtout de nous faire rire sans jamais fatiguer le spectateur. Le scénario évite cependant le piège de nous mettre en scène une "blonde de service" comme Kareena Kapoor dans à peu près 90% de ses films. Ici, la jeune femme n'oublie pas d'être attachante. Ses bourdes, sa spontanéité et sa répartie sont assez bien dosées pour qu'on rigole sans en avoir marre et qu'on finisse par adopter Milli. Un personnage brillant, véritable rayon de soleil.

 

En effet, Khoobsurat se base essentiellement sur l'humour. Un humour qui peut être répétitif et prévisible, mais très rarement lourd et surtout toujours efficace. On est face à une petite comédie sans prétentions qui nous offre cent fois plus de bonne humeur que la plupart des comédies gros budget de ces dernières années. D'ailleurs, à chaque instant on sent que le réalisateur prend plaisir à nous prendre à notre propore jeu. Pour cause, on pense toujours deviner ce qu'il va se passer, on voit bien que tout est téléphoné, et pourtant on finit toujours par céder. L'exemple qui me vient directement à l'esprit est la séquence du kidnapping. Au début de la séquence j'ai eu une sorte de dépit ironique, dans le genre "comme c'est original !", craignant que l'absurdité de la situation ne prenne le pas sur la légèreté d'ensemble. Mais voilà, quelques secondes plus tard, je riais aux éclats, râvi que Milli m'ait fait une fois de plus mentir.

On pouvait également craindre qu'en seconde partie la bonne humeur s'estompe un peu, cédant la place à la romance. Ce n'est pas le cas ! La romance reste toujours secondaire, et même les scènes romantiques ne se prennent jamais au sérieux. Les personnages sont tous caractériels et on les cerne vite, mais ils ont avant tout ce quelque chose qui fait qu'on a envie de les suivre. Que ce soit le prince "Viku" qu'on apprécie d'entrée, sa mère immonde qu'on adore détester ou même le majordome Ramsevak, chaque personnage fait partie de la famille du film. Si le scénario en lui même ne surprend pas (mais j'insiste sur le fait que ce n'est pas le but du film...et puis depuis quand les comédies romantiques ne sont pas prévisibles ?!) ses personnages parviennent à rendre le film unique.

 

 

Côté casting, Sonam Kapoor fait son cinéma ! Véritable spectacle à elle toute seule, Sonam prend autant de plaisir que nous à casser son image de fille sage (I Hate Luv Stories) ou un peu snob (Aisha, Bewakoofiyan) pour trouver un jeu spontané, vif et coloré. Elle incarne Milli à la perfection et il n'est pas surprenant que Rekha elle même l'ait désigné comme sa digne héritière dans une interview. Jolie (vu le titre, c'était obligatoire !), joviale, attachante...elle était tout simplement parfaite pour le rôle. Je dois dire que la popularité grandissante de Sonam Kapoor me réjouit au plus haut point. Alors que je faisais partie des seuls à m'émerveiller de son potentiel devant Saawariyaa, beaucoup de ses détracteurs commencent à changer de camp après ses performances remarquables dans Raanjhanaa (nominée au Filmfare de la Meilleure Actrice) et ce film là.

A ses côtés, Fawad Khan est une véritable découverte. Pour son troisième long-métrage, et surtout ses débuts en Inde, il forme un couple glamour et plaisant avec Sonam, et surtout il est plus qu'un beau visage. Son jeu s'avère très convaincant et je suis persuadé qu'il a le potentiel de manier de très nombreux registres. Rien qu'avec ce rôle, il allie parfaitement calme, pouvoir, et romance, avec cet air coincé impayable. Pas étonnant qu'il ait déjà gagné le prix du "Meilleur Débutant de l'Année" aux Masala Awards, première cérémonie qui s'est tenue pour l'année 2014.

Les mères s'illustrent aussi bien l'une que l'autre ! Kirron Kher est absolument géniale en mère pendjabie qui n'a pas la langue dans sa poche (je tiens à signaler que je compliment rarement cette actrice, ayant un gros problème avec elle depuis Devdas dans lequel elle jouait si bien son rôle que j'ai du mal à l'apprécier maintenant !). De son côté, Ratna Pathak incarne parfaitement la reine autoritaire, froide et détestable. Amir Raza Husain est intéressant en roi écorché par la vie et le temps.

 

 

On pourra reprocher au film sa bande-originale peu marquante, mais elle est globalement bien intégrée dans le récit. Par exemple "Maa Ka Phone" qui m'avait horripilé à l'écoute de l'album s'intègre très bien dans le générique de début, puis en sonnerie de téléphone. "Naina" et "Preet" sont sympathique mais très neutres et constituent de très bonnes musiques de fond. On retiendra tout de même "Engine Ki Seeti" qui bénéficie d'une mise en scène très drôle et "Party Shuru Hui Hai".

 

Au final, Khoobsurat ne mise pas sur le grand spectacle (avec à peine 12 crores de budget, c'est compréhensible). Ce n'est pas non plus du grand cinéma, et ce n'est absolument pas son objectif ! En revanche, c'est un petit divertissement sans prétentions diablement efficace, un bol d'air frais et de rires. Un film à prendre pour ce qu'il est : une des meilleures comédies indiennes de l'année. Le casting est génial, Sonam illumine l'écran, elle forme un couple qu'on a envie de revoir avec Fawad. Une comédie romantique attachante et drôle totu simplement géniale, à déguster sans prise de tête !

 

Ma Note : 17/20

Commentaires (2)

Coco le 19/07/2016
Woah j'ai beaucoup apprécié ce film. Amusant, intéressant et absolument divertissant. Comme tu dis "un bol d'air frais et de rires", ça été un plaisir de le suivre, surtout que son côté comique ravive le moral. Côté casting, juste parfait et je dois dire que Sonam est magnifique dans ce rôle de Mili. Son jeu naturel montre une Sonam qui est appréciable, elle m'a convaincue dans ce rôle surtout qu'elle a un beau sourire. Fawad... ah Fawad... ah Fawad... Ah Fawad... Ah Fawad je crois que je suis amoureuse!!!!


eshabollywood le 20/07/2016
Ravi que tu ai aimé ce film, il fait toujours partie de mon top des meilleurs "films pop corn" dans le style vraiment divertissant. Sonam était vraiment parfaite pour le rôle... Et pour Fawad, tu risques d'avoir de la concurrence avec toutes celles qui sont amoureuses de lui ;D
http://eshabollywood.centerblog.net


Ecrire un commentaire